Envoyer votre message
Nos coordonnées
Adresse :
21, chemin Georges Guynemer
06800 Cagnes-sur-Mer
Téléphone :
+33(0)6 30 83 62 22
Mail :
contact@archi-design.fr
FAQ
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur? Quel est son rôle?
Il travaille aussi bien avec les particuliers (maisons et appartements) qu’avec les professionnels (bureaux, restaurants, commerces, boutiques)
La mission de l’architecte d’intérieur s’étend à la fois dans l’aménagement d’un intérieur mais aussi si nécessaire, à sa restructuration. Il repense les volumes, les couleurs, les matériaux et le mobilier. Il imagine, optimise, donne une âme, un style, une esthétique et une cohérence à votre environnement, par le biais de plans et de vues en perspectives. Sa mission est aussi de chiffrer l’ensemble des postes pour mener à bien le projet : que ce soit les postes de gros œuvres (comme la maçonnerie, l’électricité, la plomberie… ) mais aussi la quantification des matériaux et fournitures (revêtements de sols et murs, sanitaires, menuiseries …) et même enfin les postes de décoration (tels que les luminaires, accessoires divers).
Il est un véritable chef d’orchestre faisant l’intermédiaire entre les entreprises, les fournisseurs et vous-même.
Il vous apporte une tranquillité d’esprit prenant en compte aussi les autorisations administratives.
Quelles sont les étapes de notre collaboration ?
Le projet commence par une prise de contact, en réel, ou en virtuel selon vos disponibilités. Cette première rencontre est sans engagement pour vous et à vocation à affiner votre demande afin d’établir un devis d’étude en adéquation avec votre besoin, vos envies et votre budget.
2. L’étude
Ensuite vient l’étude de projet et l’état des lieux. L’architecte effectue un relevé de mesure et un plan de l’existant. Sur cette base, il conçoit un projet sur mesure pour votre espace. Il réalise le projet sous forme d’esquisses (avec plans et croquis), en tenant compte de vos besoins, des contraintes techniques du lieu et des normes en vigueur.
3. L’élaboration de plans
À partir de cette étape, l’architecte d’intérieur dessine les plans, coupes, élévation et 3D en détail. Les choix des matériaux, mobiliers et luminaires sont alors effectués et affinés. En parallèle, il prépare les dossiers administratifs afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires au chantier.
4. La mise en œuvre des travaux
Une fois le projet validé, l’architecte d’intérieur consulte les entreprises pour les futurs travaux. Il organise, pilote, puis coordonne la réalisation des travaux jusqu’à la réception de chantier.
Quelles sont les Combien va me coûter mon projet avec ARCHI DESIGN ?Combien coûte les travaux de rénovation?
Il faut différencier deux choses, d’une part la prestation de l’architecte et son accompagnement dans l’ensemble du processus et d’autre part le coût des travaux menés par les entreprises. Le coût des travaux peut être estimé en fonction du nombre de M2 à traiter. Pour une rénovation de qualité mise en oeuvre par Archi Design, une fourchette de 2 000€ à 2 500€ TTC ( non meublé/décoré) est une bonne moyenne.
Pour le coût de l’architecte d’intérieur, il est difficile de donner une enveloppe sans connaitre les détails du brief mais un projet global d’accompagnement représente l’addition de l’étude et du suivi des travaux. Pour l’étude, un devis sur-mesure est nécessaire pour vous être au plus pret de votre projet. Le suivi des travaux, quand à lui, étant calculé au pourcentage des travaux, selon un barême de 13% HT du montant HT des travaux pour ARCHI DESIGN.
Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur?
Sa mission est complète et inclut la notion du décor, mais aussi l’aspect technique et structural.
Contrairement au décorateur qui lui a pour mission uniquement de meubler et accessoiriser (à noter : aucun diplôme ou formation n’est obligatoire pour exercer sous cette dénomination).
Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un architecte DPLG?
Le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer les plans de votre construction si sa surface de plancher est supérieur à 150m2
Cependant, un architecte d’intérieur peut créer une nouvelle construction si la surface de plancher total (extension + existant) ne dépasse pas 150 m².