Sélectionner une page

Le Blog

La Chaise enchantée

Sab (Sabine Géraudie), artiste niçoise, n’avait jamais imaginé que le succès public viendrait d’une chaise bancale, posée sur un pied, en équilibre et sur laquelle on ne s’assied pas. La Chaise de Sab, bleueazur,est une oeuvre forte qui, pour cette Vosgienne d’origine, parle de son enfance, de son ancrage niçois et de son attachement à la région qui l’a adoptée. Exposée dans la plus grandiose galerie d’art naturel du monde, la Promenade des Anglais et la Baie des Anges, La Chaise de Sab est devenue un des spots photographiques le plus prisés de Nice. Une reconnaissance pour cette artiste protéiforme (photographe, peintre et sculptrice) qui avance par hasard. Comme ce fut le cas pour cette chaise miraculeuse, fruit d’un cheminement artistique non programmé mais toujours vécu comme un prolongement de son corps. « Chaque création me met dans un état proche de l’accouchement » dit Sab avec féminité. Aujourd’hui déclinée sous de multiples formes (bijou, carte de voeux, chocolat, masque COVID, aquarelle, sculpture…), la Chaise de Sab, est un objet incontournable de la rue niçoise. Un exercice de funambule !

www.sab-nice.fr

L’art génial du fragment

Céramiste autodidacte, Alexandra Carron a fait du travail de mosaïste sa spécificité voire son identité visuelle. Qui s’est promené dans ses installations d’herbes folles n’oublie plus son nom.  Mosaïste donc, Alexandra Carron fabrique absolument tout de A à Z. Pas question, enfin plus question (depuis un voyage en Afrique du Sud qui l’a fait réfléchir au process de son métier), d’acheter les tesselles dans le commerce. Les pièces en faïence entrant dans ses compositions sont fabriquées, modelées, cuites, émaillées, à la main, sur place, dans son atelier du Quartier Pigalle à Paris. Jusqu’aux couleurs choisies parmi un nuancier de 700 teintes.

Sol, mur, plafond, luminaire, la mosaïque peut se placer ou s’usager où vous le souhaitez et remplit dès lors des fonctions différentes de l’identification d’une marque d’entreprise dès le seuil d’entrée à la décoration intérieure la plus singulière. Un artisanat du plus bel effet si exécuté dans les règles de l’art.

www.alexandracarron.com

Architectures de papiers

Vous êtes un concepteur d’expositions, un organisateur événementiel ou un architecte d’intérieur ? Vous cherchez des solutions légères, astucieuses, jetables (ou non) pour l’aménagement de vos espaces ? Jetez un oeil sur les matériaux de la société Procédés Chénel International spécialisée dans la création, le développement et la distribution de matériels et techniques légères, jetables (ou non) et écofriendly. Papiers ou textiles non feu, le matériel de Procédés Chénel permet de faconner des plafonds, cloisons, luminaires, mobiliers et accessoires aux formes et couleurs multiples dont la mise en oeuvre (montage et démontage) est simple. Engagée durablement au niveau écologique, la société a mis au point, à partir de ses chutes et rebuts de papier, un nouveau produit, le Drop® Cake, qui se présente sous la forme d’une plaque rigide de 1,20 x 2 m et 9 mm d’épaisseur utilisable, notamment, pour la fabrication de mobilier ou de luminaire. Recyclable à l’infini, garanti sans ajout de produits chimiques !

www.chenel.com

Sculpter la lumière ? Beau & Bien relève le défi !

Installée à Paris, dans le quartier du Marais, l’entreprise Beau & Bien conçoit et fabrique des luminaires uniques, sur-mesure et d’une beauté céleste. Artisane, artiste et designeuse, Sylvie Maréchal, fondatrice de l’entreprise, mêle avec intelligence et inspiration un savoir-faire français à un imaginaire créatif et une application plus que parfaite de la technologie Led. Les collections existantes de Beau & Bien, fabriquées exclusivement en France, sont le plus souvent le point de départ d’une réflexion commune pour un projet d’installation d’un luminaire de la marque dans un espace en cours d’aménagement et à la recherche d’une identité electroluminescente originale.

Ce fut le cas pour la boutique de produits cosmétiques Avril (Cap 3000) dans laquelle des oiseaux en biscuit  (porcelaine non émaillée) s’échappent d’un nuage pour chanter la nature et la légèreté d’être.

www.beauetbien.com

Éric Garence affiche la Côte D’Azur

Artiste, affichiste et illustrateur, Éric Garence, d’origine niçoise, est l’ambassadeur de la marque de tourisme Côte d’Azur France. Amoureux de sa région natale, il sait mieux que quiconque sublimer les beautés paysagères de ce coin de terre si contrasté, balancé entre mer et montagne.

Ces affiches vintage ont fait le tour du monde. Il a croqué avec son style épuré et ses couleurs reconnaissables entre toutes les lieux azuréens les plus touristiques avant d’être remarqué par des marques comme les Parfums Fragonard. Côté influences, Éric Garence reconnait que ses oeuvres ont été nourries et inspirées par une double source : le dessin des affichistes et explorateurs du début du XXème siècle mais aussi les oeuvres d’artistes emblématiques de l’École de Nice comme Yves Klein et Arman dont les travaux sont exposés au Mamac (Collections permanentes).

www.bonjourlaffiche.com

www.ericgarence.com