Sélectionner une page

L’atelier

Loft de 25 m2
Nice | Rue Bonaparte

Sur la colline de Cimiez, l’appartement a des traits haussmannien appuyés dont le style fut scrupuleusement préservé ou remis en valeur lors de sa rénovation en profondeur.
L’Atelier, sorte de maisonnette nichée au fond de la cour intérieure d’un immeuble niçois, a un passé artisanal et artistique. Cet espace, invisible de la rue, était l’atelier et l’entrepôt d’un restaurateur et accordeur de pianos jusqu’à ce qu’il décide d’y vivre. L’agence Archi Design a conçu, pour perpétuer la mémoire et rappeler l’usage précédent du lieu, un projet de réhabilitation dans lequel des éléments d’aménagement intérieur évoquent le monde du travail. Comme le métal des poutrelles apparentes et de l’escalier central dont on a volontairement laissé visibles les soudures ou la couleur bleu pétrole des armoires de cuisine. Il y a dans la conception de l’Atelier une envie contradictoire de donner une forme brute à l’ensemble en y introduisant des notes de douceur. L’emploi d’un carrelage qui imite le bois, les immenses suspensions en tissu, la lumière naturelle sous plafond et la parfaite adaptation du mobilier vintage du propriétaire transforment l’ancien atelier-entrepôt en un petit loft douillet.
Signature d’Archi Design, un bloc bleu tendre dissimule dans l’entrée un placard de rangement et une salle de douche couverte de céramique évoquant la fleur de lotus dans l’Égypte ancienne. Un motif stylisé qui se répète à l’envi, sous forme de papier mural, dans la chambre parentale. Le bloc cuisine, ouvert sur la salle à manger et le salon, casse les codes par sa conception contemporaine tout en respectant les règles imposées de la transparence. Le mobilier, pour la plupart des pièces chinées sur des sites internet dédiés, personnifie la rénovation et confère à l’appartement un caractère unique.

salon
coin canapé
mezzanine
cuisine
salle de bain