Sélectionner une page

Jardin intérieur

Appartement de 59 m2

Nice

L’ÉLABORATION DU PROJET

Le cahier des charges :

Mon client vient de récupérer un grand deux pièces de 59 m² situé dans un quartier niçois résidentiel verdoyant, mais à deux pas de la voie rapide Pierre Mathis. C’est un bel appartement années 50, avec grande cuisine, séjour, chambre et salle de bains, niché dans un immeuble de qualité, avec balcon et hauts plafonds perchés à 3 mètres de haut. Il souhaite le rénover de fond en combles avec un plan plus moderne et deux chambres, afin de le louer à des familles de vacanciers.

La conception du projet :

Nous avons remodelé le plan de l’appartement en décloisonnant au maximum l’entrée, la cuisine et le séjour afin de créer une grande pièce en L. L’ancienne salle d’eau s’est muée en seconde chambre d’enfant et la salle d’eau a été recréée dans le couloir d’entrée, sans oublier les toilettes séparées et une colonne buanderie.

LA RÉALISATION

En panne d’inspiration face à l’ancien décor années 50, mon client m’attendait particulièrement sur l’élaboration d’un concept pour transformer cet appartement en un havre de paix. S’il avait au départ évoqué sa passion pour des couleurs vives, nous avons recentré le projet sur la création d’un jardin d’intérieur, très lumineux, égayé par des notes de vert tendre. Pour ce faire nous avons réalisé plusieurs éléments évoquant l’esprit jardin, afin de forcer la confusion entre intérieur et extérieur : le plafond du séjour a par exemple été habillé d’un effet pergola grâce à un quadrillage en médium à peindre. Nous retrouvons cet effet sur la tête de lit parentale avec un nouveau quadrillage mimant un treillis à plantes. On s’attend presque à y voir pousser du lierre.
Appartement Casasol, salle de bain
Appartement Casasol, terrasse
Appartement Casasol, chambre

LES MATÉRIAUX & LA DÉCORATION

Le carrelage de sol en Dekton sur lequel nous avons flashé initialement a donné une vraie impulsion au projet. Nous avons aimé sa texture minérale irrégulière et sa polyvalence pour un usage dedans/dehors. Aussi nous l’avons utilisé en plan de travail de cuisine et sur la vasque, sur la table de la salle à manger, sur les murs de la salle de bains et sur le balcon. Toujours pour estomper la frontière entre intérieur et extérieur, nous avons mis en scène un faisceau d’éléments renforçant cette ambiance naturelle : les grands miroirs du salon rappellent une orangerie, tandis que les tables en fil métallique évoquent des cages à oiseaux. L’éclairage joue également un rôle crucial dans cette fusion des espaces. Des lampes d’extérieur Fatboy ont été intégrées à l’intérieur, tandis que la lampe sur mesure en L, pièce maîtresse du séjour, a été conçue à partir de modules assemblés, insufflant une atmosphère de guinguette chaleureuse et conviviale.

Le mot de la pro :

Cet appartement avec vue sur la circulation était un vrai défi mais nous sommes parvenus à capter la douceur et la fraîcheur de Nice en plein centre-ville. « Le plus beau compliment, celui des locataires qui nous disent invariablement que l’on ne se croit pas du tout là où l’on est !

Appartement Casasol, salle de bain
Appartement Casasol, terrasse
Appartement Casasol, salle de bain
Appartement Casasol, terrasse