L’ÉLABORATION DU PROJET
Le cahier des charges :
A Nice, près de la promenade des Anglais, le Club Inn est une résidence de coliving haut de gamme, aux prestations hôtelières, proposant des chambres ou suites tout équipées à ses résidents. Nous sommes intervenus pour agrandir l’immeuble par le rattachement d’un appartement résidentiel de 120 m² situé en entresol. Nous avons optimisé cette superficie au maximum, en la métamorphosant en trois suites donnant sur un patio privatif.
La conception du projet :
Ce fut une étape difficile puisque le maître d’ouvrage n’avait pas une vision claire du potentiel des lieux. L’appartement d’origine était fortement cloisonné, tournant autour d’une verrière centrale. De l’idée de conserver la verrière pour la muer en jardin d’hiver, nous avons évolué vers sa transformation en patio afin de changer la donne significativement sur la circulation de lumière en intérieur. La présence de trois principales prises de lumière a commandé l’évolution de la surface intérieure en trois suites.
LA RÉALISATION
LES MATÉRIAUX & LA DÉCORATION
Le mot de la pro :
Ce projet très challengeant se situe entre transformation lourde avec d’importantes reprises structurelles et optimisation maximale de l’espace, y compris sur le plan phonique et acoustique, sans faire fi d’un décor soigné. « Il fallait distiller beaucoup d’informations à la fois tout en apportant une réponse fluide et lumineuse sans surcharger les esprits. Un projet très technique, au millimètre
© Anthony Lanneretonne